mercredi 19 décembre 2012

Moi, 20 ans, dipômée, motivée, exploitée


Jeune stagiaire toute fraîche travaillant de jour comme de nuit pour un salaire imaginaire, cherche lecteur averti qui pourra m'acheter à prix sacrifiés !
Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée !, c'est l'excellente histoire de Yatuu (Cyndi Barbero dans la vraie vie), qui a décidé de raconter son expérience de stagiaire en BD via son blog, créé en décembre 2009.
Employée dans une agence de publicité dont elle taira le nom (après, précisons-le, avoir effectué deux autres stages auparavant), notre stagiaire sympathique se défoule, se révolte et met à mal les tabous.
Dédié à tous les exploités du bureau, aux petites mains, aux jeunes diplômés payés 398,13 euros et pas un centime de plus obligés de finir après 19 heures... ce recueil hillarant vous rappellera peut-être de bons souvenirs.
Bref, loin de faire des généralités, cette BD vous fera passer de bons moments, souvent "drôles ou même injustes", et ça défoule !

32 commentaires:

  1. MR Eugène Delacroix 3ème110 janvier 2013 à 06:43

    J'ai bien aimé cette BD car Yatuu arrive à "transformer" des situations plutôt dramatiques de la vie en situations drôles et comiques. Les dessins sont également comiques et ressemblent un peu au manga. Le livre se lit facilement et rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille 4°3 Collège JB Vermay19 février 2013 à 04:31

      Je suis d'accord avec toi mais certains passages sont assez difficiles à comprendre contrairement à ce que tu dis. Néanmoins, je conseillerais à des adolescents comme nous de le lire car c'est un livre assez intéressant.

      Supprimer
  2. JS 3ème 3 Jean Moulin Pontault Combault

    Je conseille aux jeunes adolescentes comme moi de lire ce livre car il intéressant. L’histoire est à la fois vraie et drôle, on peut voir les différentes contraintes et avantages quand on commence à travailler sans trop d’expérience. C’est un livre qui se lit très vite, les illustrations sont belles, colorées.



    .
     

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis point d'accord avec vous j'ai détesté ce livre il ma ennuyer

      Supprimer
  3. J.L 3ème 3 Collège Jean Moulin Pontault Combault

    J’ai apprécié ce livre car c’est une histoire qui se passe dans le monde contemporain.
    Ce livre est très facile à lire, avec de belles illustrations.
    Cette bande dessinée explique la vie d’une stagiaire qui recherche du travail et qui fait un peu toutes les agences pour acquérir de l’expérience et peaufiner son CV.
    Il y a des moments assez ironiques dans ce livre, surtout à la toute fin.
    On nous montre à des moments que le monde du travail est cruel et que les jeunes stagiaires sont souvent exploitées.

    Je vous le recommande !!!

    RépondreSupprimer
  4. LJ, 3ème 3, collège Jean Moulin Pontault Combault

    Au cours de la lecture on comprend les pièges, les choix dans le monde du travail ; c’est un livre très intéressant et vraiment génial que je conseille de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi c'est un
      livre intéressant mais au début je ne comprenais pas tout.Je voudrais ajouter que l'histoire est captivante et drole alors que la fille est dans une situation plutot dramatique.Les images sont tres droles et la forme de manga est réussi.

      Supprimer
  5. M.L. 3ème 3 Collège Jean-Moulin Pontault Combault

    J’ai beaucoup aimé ce livre, car pour commencer, j’ai trouvé la bande-dessinée très bien faite, les illustrations sont très belles, c’est vraiment ce que lisent les adolescents. La BD est très jeune. De plus, j’aime cette façon dont l’auteur met les choses en scènes (étapes, contraintes). Je trouve que l’auteur démontre bien ce que chaque année, plusieurs jeunes étudiants diplômés doivent surmonter, passer pour entrer dans le monde du travail, comme toutes personnes, ils auront des contraintes.

    Il est impossible de tout avoir du 1er coup. J’aime la façon dont il est écrit car il montre aussi que pour ces jeunes étudiants, les demandes de travail se font rares, voire les patrons des entreprises ne demande pas de nouveaux employés mais que des stagiaires(pour maximum une semaines, seulement pour une courtes durée) donc déjà ça montre que l’on a pas ce que l’on veut quand on veut avec le monde du travail, que l’on ne décide pas.

    J’aime comment l’auteur nous montre la vérité, même si parfois elle est mauvaise !

    RépondreSupprimer
  6. C R Collège Gérard Philipe 3ème515 février 2013 à 06:21

    J'ai bien aimé ce livre car il permet de découvrir l’exploitation des stagiaires dans le monde du travail avec humour. Cette B.D permet de découvrir certains pièges dans lesquels on pourrait tomber en tant que stagiaire ainsi que les erreurs à ne pas commettre. Les graphiques de cette B.D sont amusants et colorés et permettent de rendre encore plus drôle les situations dans lequel l'auteur est tombé.

    RépondreSupprimer
  7. V S collège Gérard Philipe 3ème 515 février 2013 à 06:22

    J'ai beaucoup aimé ce livre car les illustrations sont belles et elles sont faciles à lire. Mais aussi car ils racontent la vérité avec humour. On découvre à travers cette BD le monde des stagiaires qui sont vraiment exploitées !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'ai bien aimé ce livre car Yatuu (Cyndi BARBERO) nous raconte sa vie de stagiaire qui n'est pas toujours facile. Les images sont belles et colorées et nous permettent de comprendre l'histoire. La vie de Yatuu est comme toutes celles des autres stagiaires qui se font exploitées (ex: Ils font des heures supplementaires mais n'ont pas d'augmentation de salaire). Je trouve que cela ne se fait pas car un patron ne doit pas profiter du statut de stagiaire pour qu'il travaille davantage et ne pas le récompenser.

      Supprimer
    2. Natacha 4°4 Collège JB Vermay26 février 2013 à 03:52

      Je suis d'accord avec toi,ce livre est très plaisant à lire. Une fois qu'on l'a commencé, on a du mal à s'arrêter. Le patron la prend pour son esclave et elle n'a le droit de rien dire sinon elle perd son stage.

      Supprimer
    3. Ce livre est en effet très plaisant à lire,les images sont bien dessinées.Ce livre est facile à lire et très amusant car c'est souvent ce que vivent les stagiaires.
      Ce livre m'a plu aussi car il est assez court et très intéressant.

      Supprimer
  8. C.LA collège Gérard Philipe 3ème 518 février 2013 à 23:45

    J'ai bien aimé ce livre, il est basé sur l'humour tout en expliquant les injustices dans le monde du travail.
    Ce livre m'a touché car bien que je savais à peu près que les stagiaires n'avaient pas les même conditions de vie, les même heures de travail que les CDI, je ne pensai pas que c'était à ce point là.
    Les dessins m'ont fait penser à des dessins de cartoon pour enfant, c'est une BD mais les dessins ne sont pas disposé comme certaine BD, parfois il y a une seule image et une seule bulle par page.
    Je l'ai trouvé facile à lire et à comprendre.

    RépondreSupprimer
  9. Dylan Merigaud 3°3 clg jean moulin21 février 2013 à 00:48

    Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée !, c'est l'histoire de Yatuu(Cyndi Barbero dans la vraie vie), qui a décidé de raconter son expérience de stagiaire en BD via son blog, créé en décembre 2009.
    Employée dans une agence de publicité dont elle taira le nom (après, précisons-le, avoir effectué deux autres stages auparavant), notre stagiaire sympathique se défoule, se révolte et sans tabous.
    Dédié à tous les jeunes exploités, aux petites mains, aux jeunes diplômés payés 398,13 euros et pas un centime de plus obligés de finir après 19 heures...
    Cette BD loin d’être banale sera vous plaire !

    RépondreSupprimer
  10. Valentin collège Jean Moulin 3e321 février 2013 à 00:58

    J'ai vraiment aimé cette bande dessinée pour plusieurs raisons. L'histoire est intéressante : elle met en scène une jeune femme qui est confrontée au dur monde du travail. Tout au long de l'histoire elle fait un stage dans une grande entreprise où elle est exploitée.

    Les dessins sont agréables et colorés. C'est une B.D assez originale car les dessins ne sont pas dans des vignettes.

    Le seul reproche que je peux faire à cette B.D c'est qu'elle se lit assez vite.

    RépondreSupprimer
  11. E.R, collège Jean Moulin, 3ème3, Pontault Combault21 février 2013 à 01:21

    «Moi,20ans,diplomée,motivée... Exploitée!» est un livre qui m'attirait de par sa couverture mais aussi son résumé. Et effectivement, je ne me suis pas trompée car c'est une BD que j'ai vraiment aimé. Rien que le graphisme, les couleurs et les illustrations, j'ai vraiment adoré! Car les expressions des visages des personnages sont exagérés ce qui leur donnent ce côté humoristique avec des traits bien nets. Et surtout toutes ces couleurs qui attirent l'oeil et qui nous donnent envie de tourner les pages encore et encore. De plus, il y'a aussi le texte er le langage employé dans ce livre qui vise particuliérement les jeunes. Car ce livre nous montre, par le biais de l'humour, ce qui nous attend pour notre notre vie prochaine dans le monde du travail. Il nous prépare à la dure réalité de la vie d'adultes.
    C'est tout cela qui m'a plu dans ce livre et c'est pourquoi je le conseille à de jeunes adolescents n'aimant pas trop lire, car non seulement cette BD est amusante, mais en plus de ça, elle est très rapide à lire.

    RépondreSupprimer
  12. Maëlle 4°4 Collège JB Vermay26 février 2013 à 03:55

    Ce livre est très intéressant. Il est "très très" facile à lire, et surtout rapide! J'ai bien aimé ce livre car il raconte ce que (souvent) certaines personnes vivent.

    RépondreSupprimer
  13. L F 301 collège euène delacroix1 mars 2013 à 05:30

    j'ai bien aimé cette BD car elle est facile a lire, le graphisme a une ressemblance avec le style manga. Yatuu est venue dans notre collège donc nous avons pu lui poser des questions auxquelles elle a répondu.

    RépondreSupprimer
  14. L.G et M.S 301 Collège Eugène Delacroix1 mars 2013 à 05:37

    Nous avons beaucoup aimé ce livre car il est facile à lire et il est très drôle et est plein d'humour tous le long de l'histoire. Il dit la réalité de ce que ressentent les stagiaires dans le monde du travail. Grâce à ce livre on comprend ce qui pourrait nous attendre plus tard...
    De plus, nous avons pu rencontrer Yatuu (Cyndi Barbero) !!! Elle ressemble moralement au personnage principal de l'histoire et dessine vraiment très bien.

    RépondreSupprimer
  15. S.M 301 Collège Eugène Delacroix1 mars 2013 à 05:38

    premièrement, moi qui ne suis pas une très grande lectrice, j'ai réellement apprécié ce livre tout d'abord car il était facile à lire mais également pour sa légèreté d'esprit, sa finesse d'humour et finalement pour sa dénonciation de la société de nos jours.

    RépondreSupprimer
  16. S.K 301 Collège Eugène Delacroix1 mars 2013 à 05:54

    Ce livre m'a vraiment plu car malgré tous ses efforts pour trouver un "vrai" travail elle n'y arrive pas, ce qui prouve qu'il y a beaucoup de jeunes qui ont du mal à trouver du travail et elle prend cette réalité pour la rendre humoristique

    RépondreSupprimer
  17. Pour moi, ce livre est à la fois drôle, il raconte la vérité, ce qui se passe dans les entreprises. Je trouve que les dessins étaient très bien réalisés et que l'on pouvait identifier le texte aux dessins. Par exemple, les airs de sa collègues l'énervent avec son Syvelster Stallone. Après ce qui est de l'écriture, j'ai bien aimé la façon dont elle s'exprime. Pour finir j'adore les BD en couleurs, même si le livre est un peu cours, il est très très bien et je vous le recommande vivement.

    RépondreSupprimer
  18. MG ET FJ 301 EUGENE DELACROIX4 mars 2013 à 06:35

    Ce livre est très plaisant car il est court et simple et drôle et facile a lire.

    RépondreSupprimer
  19. stephen et yaya Collège 301 Eugène Delacroix4 mars 2013 à 06:38

    Clivre est très intéressant... Il est très rapide à lire et facile à comprendre !! J'aime beaucoup l'histoire

    RépondreSupprimer
  20. K. Willy 3e1 Collège Eugène Delacroix4 mars 2013 à 06:41

    Ce livre est plein de fraîcheur, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il est rapide, addictif, on y accroche vite.
    Son histoire est drôle mais on ressent de la sympathie pour l'auteur car elle est exploitée (travaille jusqu'à 5h du matin..).
    L'auteur ne sera jamais acceptée dans son stage, ce qui est bien triste pour elle.

    RépondreSupprimer
  21. M.R 3ème5 Collège Gérard Philipe

    J'ai aimé cette BD car elle est très drôle. Les situations que Yatuu a vécues sont difficiles mais elles sont décrites de façon humoristique. Le sujet de ce livre est très intéressant car il parle du monde du travail, un monde dur surtout pour les stagiaires. J'ai beaucoup aimé les passages où elle nous propose deux choix sur un problème et qu'elle nous demande de passer directement à la page qui correspond à notre réponse. Les graphismes en couleur sont très drôles et les émotions des personnages sont bien représentées. Les dessins sont expressifs quand les personnages sont en colère ou stressés.

    RépondreSupprimer
  22. S.R Collège Gérard Philipe 3ème5

    J’ai adoré cette BD et je l’ai lu sans m’arrêter car je l’ai trouvée vraiment drôle et très agréable à lire. J’ai trouvé très original les moments où elle hésite à se décider sur deux choix et qu’elle nous donne les deux réponses possibles mais à des pages différentes. Yatuu a du accepter des conditions très dures pendant ce stage mais elle en parle de manière très drôle. Le thème abordé dans cette BD m’a intéressé car il concerne tout le monde, on apprend comment certains patrons exploitent leurs employés et comment ces derniers acceptent ces conditions de travail.
    Les graphismes m’ont plu car les dessins sont en couleur, ils sont comiques et l’état d’esprit des personnages est bien montré par leur visage ou par leurs attitudes.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai beaucoup aimé cette BD, elle est riche en humour.
    On passe un bon moment à lire cette BD qui se trouve être très facile à lire et très agréable à découvrire. Les dessins de Yatuu sont très amusant.

    R.C 3eB

    RépondreSupprimer
  24. S.P et L.P collège Marie Laurencin,
    Dés le début Yatuu nous donne l'envie de lire cette BD. Les dessins sont amusants, simples et plein de vie. Elle réussi à mettre de l'humour dans des situations qui ne sont pas amusantes à la base. Rien à redire, c'est super (:

    RépondreSupprimer
  25. J'ai bien aimé ce livre car il raconte l'histoire d'une jeune fille de 20 ans qui travaille dans une agence qui l'exploite ( exemple: finir de travailler à 4 heures du matin ). Mais Yatuu la fusionne avec de l'humour ce qui la rend super rigolote.
    Constantin Jouniot CDI collège Condorcet 4°6

    RépondreSupprimer
  26. Cette BD est très drôle car elle fusionne la réalité a l'humour , ce qui la rend genial. De plus, la façon dont Yatuu dessine rend l'histoire encore plus drôle.
    Pierre Grzybowski 4è6

    RépondreSupprimer