mercredi 19 décembre 2012

American born chinese : histoire d'un chinois d'Amérique


Avec élégance et sobriété, Gene Luen Yang entremêle ici trois motifs narratifs pour raconter sa propre histoire. La légende du roi-singe, souverain de la montagne, des fl eurs et des fruits, qui doit s'accepter en tant que singe pour être heureux; l'histoire de Jin Wang, un jeune garçon d'origine chinoise qui affronte les moqueries et les préjugés de ses condisciples dans une école californienne; et enfin l'évocation de Shing-Tok, personnifi cation des pires idées racistes héritées du Péril jaune. Chacune de ces histoires fi nit par n'en former plus qu'une, pour aborder sous un angle étonnant les questions de l'intégration et de l'acceptation de soi...

14 commentaires:

  1. C.G , 3ème 3 Collège Jean moulin Pontault Combault

    J’ai apprécié cette bande dessinée du nom d’American Born Chinese, elle est en couleur et les personnages sont caricaturés. Par exemple, le chinois est représenté avec des grandes dents, une longue natte ainsi que des habits pittoresques. C’est mieux à lire que si elle était en noir et blanc. Ces textes sont faciles à lire et à comprendre. Au début de l’histoire, on ne connaît pas le rapport entre les personnages, mais en avançant dans le livre, on comprend mieux.

    RépondreSupprimer
  2. MK,Collège Gerard Philipe1 février 2013 à 02:37

    Le livre a de bons graphismes car je trouve qu'il ne manque aucun détails a l'histoire. Les textes sont faciles a comprendre et je trouve bien le fait qu'on puisse voire les pensées du personnage dans des carrés narratifs.

    L'auteur (Gene Luen Yang) paraît minutieux car on voit que l'histoire est recherchée et bien construite,l'histoire nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages où on découvre que toutes les histoires sont en commun.

    J'ai moins bien aimé la caricature des chinois (longue natte,grandes dents et le nom du cousin de Danny Shin-Tok) je trouvais ça exagérer

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi apprécié ce livre car il y a beaucoup d'images en couleur et à la fin , les trois histoires se rassemblent. il se différencie des autres livres . J'ai moins apprécié le fait d'appeler le cousin de Dah-ni Sking Tok .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais l'histoire est très mal structuré on ne comprend pas certain passage car l'auteur a mélangé dès le début 2 histoires différentes.

      Sinon,les dessins et les bulles ou l'on voit les sentiments et les ressentis du personnage sont assez bien fait.

      Et c'est vrai,que le narrateur aurait pu choisir un autre nom que "Shing Tok".

      Supprimer
  4. On a bien aimé ce livre car :
    – c'est une bande-dessinée en couleur
    – le langage du livre est le même que le nôtre
    – le livre raconte une histoire réelle d’un chinois car dans la vraie vie, la plupart des gens se moquent des asiatiques.

    Mais il y a aussi des points négatifs :
    – on a du mal au début à comprendre qu'il y a 3 histoires différentes mais qui sont réunies.
    – il y a des métamorphoses difficiles à comprendre
    – c’est péjoratif envers les chinois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi,ce livre m'a beaucoup plu les dessins sont plutot bien faits et l'histoire est à peu près réelle comme tu le dis.
      Mais c'est vrai aussi que l'histoire est un peu péjoratif pour les chinois mais en réalité c'est presque la meme chose.

      Supprimer
  5. I.C Collège Gérard Philipe7 février 2013 à 09:39

    Je suis en désaccord avec la critique sur Shin Tok.
    J'ai trouvé sa caricature assez drôle (longues nattes, grandes dents...). Je pense que c'est de l'humour et que l'on doit le prendre au second degrés.

    L'histoire de Jin Wang est intéressante car c'est difficile d'affronter les préjugés et les moqueries dans la période de l'adolescence. On est renfermé sur sois-même et mal dans sa peau.

    La légende du roi Singe est aussi intéressante car il doit s'accepter pour être heureux.

    Au bout du compte, les trois histoires n'en forment plus qu'une: celle de l'acceptation de soi.

    J'ai bien aimé ce livre pour les raisons que je viens d'énumérer sur chaque personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A.G 3eme3 College Jean Moulin21 février 2013 à 01:14

      Je suis totalement d'accord. Cette Bande Dessiner est assez amusante et en même temps elle apprend a s'accepter soi-même comme tu as pu le dire dans ton commentaires, en plus de cela elle est très agréable a lire et a la fin on en veut encore!

      Supprimer
  6. A.R collège Gerard Philipe 3°519 février 2013 à 11:52

    J'ai bien aimé Jin car il arrive à se faire des amis malgré ses origines. Il peut être parfois maladroit par exemple le moment où il a embrassé la copine de son meilleur ami.
    C'est exagéré que le Roi Singe ai frappé tous les invités au bal juste parce qu'il ne pouvait pas y entrer.

    Shing-Tok, le cousin de Danny, est marrant mais la caricature faite sur les chinois est abusée avec les grandes dents, les longues nattes et lui avoir donné comme nom, Shing-Tok

    RépondreSupprimer
  7. Jeffrey 3ème3 Collège Jean Moulin Pontault21 février 2013 à 01:09

    J'ai lu cette BD Américain Born Chinese de Gene Luen Yang .
    J'ai bien apprécié ce livre , le meilleur que j'ai lu jusqu'à maintenant ; ce livre raconte l'histoire d'un singe et de Ah-Tong , un jeune garçon.
    L'histoire est très ironique , facile à comprendre , avec des passages assez insensés , les personnages sont caricaturés. Par exemple, le chinois est représenté avec des grandes dents, je trouve sa assez amusants .
    Il y avait des caricatures assez exagéré notamment celle du cousin de Shin Tok mais celle fait partie du livre et c'est ce qui m'as donné envie de le lire . JE VOUS LE CONSEILLE !!!

    RépondreSupprimer
  8. M.R 3ème5 Collège Gérard Philipe

    J’ai aimé cette BD car c’était très original d’avoir des personnages qui se transforment pour devenir les personnages dans une autre histoire. A la fin, c’est très surprenant de découvrir que c’est une seule et même histoire qui parle de la difficulté de s’accepter tel que l’on est et du racisme. J’ai apprécié que ce sujet intéressant soit abordé de façon humoristique mais j’ai un peu moins apprécié les graphismes que j’ai trouvés trop simples et peu réalistes.

    RépondreSupprimer
  9. S.R Collège Gérard Philipe 3ème5

    J’ai aimé cette histoire et j’ai trouvé l’idée intéressante de la raconter au départ comme si c’était 3 histoires différentes. La fin est vraiment surprenante, on ne s’attend pas du tout à ce que Danny et Jin soit la même personne, que Shing-Tok soit le roi singe et que Wei-Chen soit son fils. Cette BD parle de sujets importants comme le racisme et la difficulté de s’intégrer quand on se sent différent, mais l’auteur a préféré en parler sur le ton humoristique. J’ai trouvé les graphismes assez drôles surtout la caricature de Shing-Tok.

    RépondreSupprimer
  10. SLR, 3ème 3 collège Jean Moulin21 mars 2013 à 07:27

    J'ai bien aimé ce livre,il était très intéressant,amusant. Les illustration sont bien faites .Mais il est un peu long à lire mais tout de même bien à lire . un très bon choix de livre à lire.

    RépondreSupprimer
  11. M.R 3ème1 CLG Delacroix21 mars 2013 à 11:41

    Alors là c'est vraiment un super livre. De plus on ne s'attend pas du tout à avoir une fin de la sorte. Ce qui le rend le livre encore plus agréable à lire.

    RépondreSupprimer