mercredi 19 décembre 2012

Ça t'apprendra à vivre

Un père, une mère et quatre enfants noués par le silence. La violence muette de ces liens et celle, assourdissante, d'un pays qui entre en guerre. Algérie 1958. Mi-Arabes, mi-Français, ils s'exilent dans une ville de la façade atlantique. Jamais ils n'y retrouveront leur ciel, ni leur place.
C'est la cadette qui raconte, rompant l'omerta familiale. C'est dans sa bouche que naît enfin la parole, entre silence et cri. La parole pour vivre.

12 commentaires:

  1. MR Eugène Delacroix 3ème110 janvier 2013 à 06:51

    Je n'ai pas du tout aimé ce livre car :
    1) Je n'ai absolument pas compris l'histoire.
    2) Les phrases sont trop courtes ce qui nous mène au petit 3) On comprend difficilement le lien entre deux phrases consécutives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shawna 4°3 Collège JB Vermay5 février 2013 à 02:43

      Moi en revanche, contrairement à toi,j'ai trouvé cette histoire assez bien, bouleversante et à la fois magnifique par sa fin. Le début de l'histoire est un peu difficile, voir complexe mais la fin est cohérente.

      Supprimer
    2. B.R Collège Gérard Philipe 3ème510 février 2013 à 23:39

      Je te conseille vivement de le relire ! C'est vrai que le livre est difficile à lire puisque c'est une petite fille qui parle mais, personellement, il reste facile à comprendre car la petite fille utilise des mots simples et des phrases courtes. Donc relie le tranquillement et sans te presser et tu devrais sûrement mieux le comprendre.

      Supprimer
    3. ce livre est bien mais c'est vrai que le début n'est pas superbe mais la suite est génial.Par contre l'histoire est un peu bouleversante.Je devrais aussi la relire.

      Supprimer
    4. E.H Jean Moulin 3.321 février 2013 à 01:11

      Ce n'est pas faux. En t'autre il y a de plus belles histoires.

      Supprimer
  2. C.B 4éme6 Collège Condorcet

    Je n’ai pas aimé le style d’écriture du livre qui est trop poétique ce qui m'a vraiment stoppé dans ma lecture , sinon il y a de bons éléments même si je préfère les livres fantastiques ( Le seigneur des anneaux etc...) cela expliquant pourquoi je n’ai pas trop aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. E.H Jean Moulin 3.321 février 2013 à 01:05

    Ce livre est assez complexe, il faut s'accrocher dès le début pour pouvoir poursuivre sa lecture. L'ayant lu, j'ai néanmoins apprécié la façon de penser que l'écrivain a transmis. Il y avait par contre beaucoup de descriptions, ce fut difficile à lire à certains moments. Mais il vallait la peine d'être lu car l'histoire en elle mêmen'est pas si mal.

    RépondreSupprimer
  4. Baya.J 3e3
    Ça t’apprendra à vivre
    Ça t’apprendra à vivre est un bon roman car il est facile à lire et pas que ça je trouve que le titre correspond très bien au livre car je pense que la narratrice veut nous faire comprendre que face à nos petits soucis de la vie courante, d’autres personnes en ont qui sont parfois beaucoup plus graves. Ce livre dénonce aussi les préjuger, car dans ce livre elle a dû faire face à plein de préjugés, car elle est mi arabe et mi française. Ce qui est intéressant dans ce livre aussi est qu’alors qu’elle n’a que 6ans, elle fait preuve d’un courage inébranlable. Barricadée dans sa chambre avec sa mère comme dernière, défense armée d’un couteau pour protéger ses trois filles et son père dans le hall avec des mercenaires armées de la tête au pied, elle voit beaucoup de gens mourir mais pas une seule fois, elle ne s’est mise à pleurer ou encore à piquer une crise.

    RépondreSupprimer
  5. S.K 301 Collège Eugène Delacroix1 mars 2013 à 05:32

    Ce n'est pas mon livre préféré car le style d'écriture m'a vraiment déplu et il y avait plusieurs fois où la narratrice passait trop vite d'une histoire à une autre, ce qui fut plutôt déplaisant. Mais l'histoire était bien.

    RépondreSupprimer
  6. F.M 3ème1 Eugène Delacroix1 mars 2013 à 05:54

    Je n'ai pas aimé le style d'écriture de ce livre, car les phrases sont vraiment courtes et cela m'a vraiment freiné au niveau de la lecture. C'est vraiment dommage parce que j'aimais bien l'histoire.

    RépondreSupprimer
  7. A.G 3ème 3 collège Jean Moulin21 mars 2013 à 07:23

    J'ai trouvé ce livre très difficile à lire et à comprendre, mais l'histoire est quand même très touchante. Surtout que cela parle de la Guerre d'Algérie et je me sens particulièrement concernée par cette histoire car plusieurs personnes dans ma famille ont vécu cette guerre, et par rapport a ce qu'il m'ont raconté je trouve l'histoire plutôt cohérente.
    Mais lorsqu'elle parle de ses frère et sœur, elle ne les appelle pas par leur prénom mais par des lettres. Ce qui donne une difficulté de plus au Roman. Mais malgré cela, l'histoire m’a beaucoup intéressé et j'ai par contre beaucoup apprécié de savoir les pensées de la petite fille, cela donne beaucoup d'émotion à l'histoire et aide à la comprendre avec un peu plus de détails

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Shawna 4°3 Collège JB Vermay5 avril 2013 à 10:22

      Ce livre est très complexe, il faut s'accrocher dès le début pour pouvoir poursuivre sa lecture. L'ayant lu, j'ai néanmoins pas apprécié la façon de penser que l'écrivain a transmis. Il y avait par contre beaucoup de descriptions sur la mort , ce fut difficile à lire à certains moments. Mais il valait la peine d'être lu car l'histoire en elle même n’est pas si triste mais très marrante .

      Répondre

      Supprimer