mardi 18 décembre 2012

Piero

La jeunesse et l'adolescence des frères Baudoin, Edmond et Piero. Un décor : Nice et sa région. Deux enfances pauvres et un même talent pour le dessin, une même passion pour les filles. Tendre et émouvante, une histoire qui se règle par un dénouement surprenant : Piero dessine la couverture du livre de son frère.

16 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. N.M. 3ème 3, collège Jean Moulin, Pontault Combault

    C’est un livre que j’ai apprécié, facile à lire, malgré son ampleur. Les dessins représentent bien l’histoire. Dès qu’on commence ce livre, on rentre directement dedans ; en effet, on est captivé et on se met à la place des deux petits garçons. On s’imagine être avec eux, comme la grande sœur qu’ils n’ont pas. Leur complicité est tellement FORTE qu’on a l’impression qu’ils vivent une véritable histoire d’amour. (l’amitié des deux frères tout le temps ensembles).
    Pour cette BD, je ressens de l’amour, de la joie, de la complicité, de la fraternité et de la nostalgie. On imagine que l’auteur a pris plaisir à l’écrire. Il est attaché à sa famille et ça se sent quand on lit Piero . Ils nous racontent leur quotidien, leur mode d’expression unique.

    RépondreSupprimer
  3. E.R. , 3ème 3, collège Jean Moulin, Pontault Combault

    Piero est un livre que j’ai beaucoup aimé.

    Il parle d’une relation très fusionnelle entre deux frères, et je trouve ça très touchant.
    Depuis petits, les deux enfants sont complices, toujours ensembles. Ils ont les mêmes centre d’intérêts : le dessin et la nature.

    Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans ce livre, c’est qu’il est très prenant. Je n’ai pas eu une seule fois l’envie d’arrêter ma lecture. C’est une BD simple et rapide à lire, avec un graphisme assez particulier (coups de crayon, pas de couleur, pas de traits nets...) mais qui est compréhensible et bien fait.

    A la lecture de ce livre, j’ai parfois eu l’impression de faire partie de l’histoire, il est très entraînant.



    Je vous le recommande !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que la relation des deux frères est très touchante. Comme tu l'as dis, ils sont toujours ensemble et le dessin est leur plus grande passion. Même face à la maladie, Piero s'amuse avec son grand frère. Ce qui m'a le plus touché, c'est le moment où les deux enfants se couchent pour ensuite partager le même rêve. Mais ce qui m'a le moins plus, c'est lorsqu'ils grandissent et ne s'amusent plus.

      Supprimer

  4. J'ai bien aimé Piero car c'est une bande-dessinée. L'histoire est intéressante et captivante pour ma part. Et les dessins ne sont pas faits avec un ordinateur comme la plupart des BD que j'ai lues. Mais là, les dessins sont faits à la main. Mais ce que je n'ai pas trop aimé, c'est que l'histoire est trop courte (123 pages qui comprend de grandes images).

    RépondreSupprimer
  5. Aurore 4 3 et Natacha 4 412 février 2013 à 03:50

    Nous n'avons pas aimé cette histoire car nous n'avons pas trop compris le moment ou l'extra terrestre est apparu. La fin n'est pas logique.

    RépondreSupprimer
  6. C R Collège Gérard Philipe 3ème515 février 2013 à 06:19

    J'ai bien aimé ce livre car dès le début, j'ai été transportée dans l'univers de ces deux frères qui s'adorent, j'ai tout de suite eu l'impression d’être dans le livre avec eux, mais je n'ai pas eu l'impression que ce livre était une autobiographie et l'histoire m'avait fait oublier qu'il parlait aussi de la maladie de son frère. J'ai quand même été triste au moment où Piero tombe ainsi qu'au moment où il décide d'abandonner le monde du dessin.

    RépondreSupprimer
  7. V S collège Gérard Philipe 3ème 515 février 2013 à 06:20

    J'ai bien aimée ce livre car il était facile à lire mais surtout car il avait peu de textes par rapport aux longues tirade qu'il y a d'habitude dans certaines BD. L'histoire est plutôt étrange par exemple quand Piero et Momon voient un extraterrestre arriver .....Est ce censé représenter un rêve ?? Ou l'auteur avait juste envie de mettre un extraterrestre dans son livre ?? Ce livre nous laisse avec beaucoup de question par rapport à cette parenthèse avec l'extraterrestre ..........mais bon le reste de l'histoire n’était pas si étrange et l'on découvre qu'en fait l'auteur est un très grand rêveur.

    RépondreSupprimer
  8. Aurore 4°3 et Natacha 4°4 Collège JB Vermay19 février 2013 à 04:48

    Nous n'avons pas aimé cette histoire car nous n'avons pas trop compris le moment où l'extraterrestre est apparu. La fin n'est pas logique.

    RépondreSupprimer
  9. C.G collège jean moulin 3ème321 février 2013 à 00:52

    J'ai bien aimé cette Bande Dessinée, elle est facile et rapide à lire, les dessins sont bien faits, et je trouve que l'histoire n'est pas difficile a comprendre.
    La complicitée entre Piero et son frère est touchante, c'est une belle histoire qu'ils vivent tous les deux.

    RépondreSupprimer
  10. M L collège Jean Moulin 3°321 février 2013 à 01:13

    J'ai beaucoup apprécié ce livre car je trouve que l'auteur démontre bien les changements que nous avons de l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Piero nous met directement dans l'histoire, on n'est totalement transporté à travers les pages de cette BD. Le livre nous montre les milliers de rêves que nous avons étant enfant, la manière dont nous voyons la vie à cet âge-là, que nous avons une imagination débordante qui s'en va avec le temps. Mais ce que j'aime le plus, c'est la complicité des deux frères, cette façon qu'ils sont de vivre "toujours ensemble". Ils se moquent de tout du moment qu'ils sont à deux. On perçoit vraiment que leurs liens sont extrenement fort.

    RépondreSupprimer
  11. J.M Collège Jean Moulin21 février 2013 à 01:22

    Ce que je trouve de fascinant dans ce livre, c'est que Piero et Edmond arriventn à travers le dessin, à construire une scène, à s'inventer des histoires, des jeux...sans jamais s'ennuyer et ceci durant les cinq premières années de leur vie. Cependant, un sentiment de solitude m'interpelle car les deux frèressont éloignés des autres; ils sont toujours seuls tous les deux . En grandissant , ils regrettent leurs jeunes âges...J'ai l'impressions que ces adolescents ne veulent pas grandir car ils souhaitent continuer leur rêve au dessus de la terre.
    Lors de l'accident de moto de Piero , j'ai ressenti de la peur, de la panique et de la tristesse; je n'ai pas tellement apprésié de moment... A mon avis, les mois passés à l'hopital ne lui ont pas parus trop longs car pour éviter l'ennui, il dessinait et continuait de rêver par l'intermédiaire du dessin. D'après moi, le dessin est pour eux, une façcon de s'évader, leur mode d'expression, leur façcon de rêver...
    Au début et jusqu'à la fin du livre, je trouve qu'il y a une différence entre les duex frères: Piero est un enfant fragile, plus beau , plus doué, celui qui accède à l'école des arts décoratifs. D'après moi, Edmond est l'enfant qui passe toujours en deuxième.
    Ce livre m'a plû car on a pu suivre la vie de Piero et d'Edmondn de l'enfance à leur vie d'adulte.
    J'ai compris que le passion est une chose importante dans la vie et c'est ce qui permet de nous faire avancer...
    J'ai beaucoup apprécié le sentiment d'amour et d'amitié qu'il y a entre ces deux frères.
    Je pense qu'il est primordial d'avoir une raltion forte et soncère avec son frère ou sa soeur. En revanche, la grande imagination de ces enfants m'a déplu. Ils sont trop rêveurs, irréalistes et l'histoire est pour moi trop abstraite...

    RépondreSupprimer
  12. b.b 301 Collège Eugène Delacroix4 mars 2013 à 06:39

    J'ai pas aimé ce livre car je n'aime pas les dessins donc ça m'a pas donner envie de lire la suite ...

    RépondreSupprimer
  13. S.R Collège Gérard Philipe 3ème5

    J’ai adoré ce livre car c’est une très belle histoire qui parle de la relation fusionnelle de ces deux frères. Ils passent beaucoup de temps ensemble pendant leur enfance et partagent la même passion pour le dessin. C’est une histoire émouvante sur leur complicité, le dénouement est surprenant et très beau car c’est Piero qui a dessiné la couverture du livre de son frère. J’ai aimé les graphismes car les dessins en noir et blanc sont faits avec des traits de crayons hachurés. Ils représentent bien l’imagination débordante des deux frères. Les dessins sont parfois drôles et parfois émouvants.

    RépondreSupprimer
  14. R.M College Marie Laurencin 3eB

    Ce livre m'a ennuyer tout le long, l'histoire ne donne pas envi de continuer , et les dessins non plus.

    RépondreSupprimer
  15. M.W Collège JB Vermay 449 avril 2013 à 01:42

    J'ai beaucoup aimé ce livre, Facile a lire, on ne met pas trop de temps. J'ai adoré cette relation entre deux frères.

    RépondreSupprimer