mercredi 19 décembre 2012

Un zoo en hiver

Kyôto, 1966. Le jeune Hamaguchi travaille chez un fabriquant de textile. Mais lassé de ne pouvoir y assouvir sa passion pour le dessin, il démissionne et part pour Tôkyô. Il y découvre, en même temps qu'un studio de mangas qui lui donne sa chance, la vie nocturne et les milieux artistiques de la capitale. Mais le travail d'assistant mangaka est éreintant et Hamaguchi comprend vite qu'on y trouve difficilement le temps et l'énergie pour se consacrer à des oeuvres personnelles. Pour la première fois, Jirô Taniguchi se remémore ses débuts de mangaka et sa jeunesse dans le Tôkyô des années 1960. Un magnifique récit d'apprentissage, où toute la finesse et l'élégance de l'auteur sont réunies pour illustrer les premiers émois de l'âge adulte.

22 commentaires:

  1. S, 3ème 3 collège Jean Moulin Pontault Combault

    Je n’ai pas apprécié ce livre parce que l’histoire n’est pas très intéressante et est un peu répétitive ,. Néanmoins je le recommande au fan de mangas car il parle d’un jeune homme qui veut écrire des mangaw et qui rencontre un mangaka très connu qui accepte de travailler avec lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. E.H 3.3 Collège Jean Moulin21 février 2013 à 01:15

      Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Ok il manque pas mal de choses pour que cette histoire soit vraiment entrainente mais elle a un certains humour et il faut la comprendre pour l'apprécier.

      Supprimer
  2. Q., 3ème 3, collège Jean Moulin, Pontault Combault

    Je le conseille aux fans de manga, car je l’ai adoré.
    Il est très intéressant car il raconte l’histoire d’un jeune mangakana qui vit au Japon, à Tokyo.

    Cette Histoire est un peu répétitive dans les actions du personnage principal, mais ceci est normal puisque l’on suit la vie quotidienne du personnage.

    Il est triste, drôle, et instructiff:
    Triste, car il y a une histoire d’amour qui se termine
    Drôle, quand le personnage va dans un bar et devient saoul à chaque fois
    Instructif dans sa lecture.

    RépondreSupprimer
  3. LD, 3ème 5, collège Gerard Philipe4 février 2013 à 02:38

    J'ai beaucoup apprécié ce livre, les graphismes donnent l'illusion du réel. L'histoire a pris une tournure inattendue pour moi à la fin. Elle s'est fini sans suite, sans savoir ce que la fille allait devenir, s'ils allaient finir ensemble ou pas.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé ce manga super car les dessins étaient bien faits. Il y avait de l'humour, c'étaitt instructif, je le conseillerais même à des adultes car l'histoire est vraiment bien faite .

    Constantin JOUNIOT 4°6 ,Pontault-Combault , Collège Condorcet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CC,3 ème 5, collège gérard philipe7 février 2013 à 01:53

      J'ai apprécié le livre, j'ai trouvé l'histoire intéressante même si elle est répétitive car elle raconte comment il est devenu mangaka.
      Les images du livre ressemblaient plus à celle d'une BD et le livre était aussi dans le sens d'une BD.
      J'ai trouvé un passage triste, c'est le moment où il est amoureux d'une fille mais ils ne se voient presque plus car elle est malade et elle ne souhaite pas qu'il l'a voit dans son état.

      Supprimer
  5. V S collège Gérard Philipe 3ème 515 février 2013 à 06:17

    Ce livre est vraiment à recommander !!!!! L'auteur a réussit à me transporter dans l'univers de la création du manga et j'ai pu ressentir toute l'ampleur des émotions du personnage principal !!! Quand il se rend compte de ses sentiments pour Mari ou encore quand elle part j'ai pleuré car on avait l'impression que la grande sœur voulait se mettre entre eux alors qu'en fait elle veut juste empêcher sa petite sœur de souffrir !

    RépondreSupprimer
  6. U.B collège Gérard Philipe 3ème517 février 2013 à 11:11

    Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai trouvé inintéressant : il ne se passe rien. L'histoire d'amour est improbable et l'histoire est répétitive. Hamaguchi n'est pas un héros intéressant, il n'est pas drôle et ne pense qu'à faire ses mangas. Il refuse les sorties avec son ami et se laisse exploiter dans son travail.
    Par contre les graphismes ne sont pas mauvais, ils sont très réalistes.
    Je le conseille quand même aux personnes passionnées par le Japon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AG College Jean Moulin 3eme321 février 2013 à 01:19

      Je ne suis pas du tout d'accord avec toi au contraire je trouve cette histoire très intéressante et touchante, l'histoire apprend justement que pour avoir ce que l'on désir il ne faut jamais baisser les bras et persévérer! Et l'histoire d'amour est très belle, elle montre comme quoi on peut aimer malgré les différence.
      Mais je suis d'accord avec toi sur le fait des graphiques et des dessins.

      Supprimer
    2. E.H 3.3 Collège Jean Moulin21 février 2013 à 01:20

      Je pense que tu n'as pas très biern compris l'histoire. L'as-tu lu jusqu'au bout? Honnêtement j'en doute. Après chacun ses goûts mais l'histoire porte interêt à celui qui la comprend.

      Supprimer
  7. AG College Jean Moulin 3eme321 février 2013 à 00:57

    J'ai beaucoup apprécié ce manga car il parle d'un jeune japonais qui souhaite vivre de "sa passion" être mangaka, et crée son propre Manga. On suis son évolution, et au cours de l'histoire on se met dans la peau du personnage et on espère qu'il réussisse son rêve.
    Mais il est quand même assez triste, car il tombe amoureux d'une jeune fille, la belle sœur de son ami.. A la base il devait juste la distraire lui faire changer les idée car elle est hospitaliser mais au fil du temps il tombe amoureux d'elle, il adore passer du temps avec elle, celle-ci va même lui donner beaucoup d’idée pour son Manga qui va être publier "Un vœux fait au étoiles".
    Mais elle devra partir pour Hokinawa car son état c'est aggravée, il va tout faire pour la retrouver et je trouve ce passage très touchant.. car il fait vraiment tout pour elle, alors qu'il sais que c'est perdu d'avance, et qu'elle est condamné.

    Donc je trouve ce Mangas très touchant et très agréable a lire!!! Il se lit très rapidement et a la fin on voudrai que l'histoire continue encore.

    RépondreSupprimer
  8. Gaëtan P. clg jean moulin21 février 2013 à 01:02

    Ce livre autobiographique, est l’histoire de la vie d'un jeune garçon de 16 ans, Hamaguchi, qui quitte son emploi de Kyôto pour partir à Tôkyô pour faire de sa passion pour le dessin son travail. Son rêve : devenir mangaka. Rapidement, il est embauché dans un studio de mangas, comme assistant. Mais ce travail, souvent nocturne, est fatiguant. Il a peu de temps libre pour tenter sa chance dans le milieu en créant son propre manga. Les jours et les nuits s'enchaînent, souvent sans qu’il dorme. Même si l’écriture de son manga est rude, trouver un éditeur l’est encore plus, et en plus de ca la concurrence est dure. Le temps passe, et la situation de l'assistant s’éternise. Il semble se plaire de sa vie, vie faite de succès. Je pense que la rencontre avec Mari, la nièce d’une de ses collègue, soit arrivé par hasard mais risque de continué. Son amitié, cachant un amour secret, est très émouvant. Cet un très beau récit que Tanigushi nous propose et qui se dévore d'un trait. Les choses essentielles de la vie sont décrites : les rêves, l'amour, l'espoir et le travail.

    RépondreSupprimer
  9. J.M - Collège Jean Moulin21 février 2013 à 01:02

    Le début de ce livre me fait bien sentir le métier d'Hamaguchi lui déplait. Je ressens de la tristesse et du regret car il n'est pas épanoui dans sa vie professionnelle. Son seul souhait est de devenir dessinateur. Il va régujlièrement au zoo, et là, je sens bien que c'est le seul endroit qui le détend et lui permet d'excercer sa passion en oubliant le reste; là il est heureux. Lorsqu'Hamaguchi se présente pour son nouveau poste en tant qu'assistant , je sens qu'il est stressé, angoissén qu'il a le "trac"...A u fur et à mesure de la lecturen je trouve qu'il prend de l'assurance: il est avec des amis dans des bars, il découvre les filles...Cependant, je le trouve très influençable et pas très sérieux. Comme il sort beaucoup,il n'avance pas dans son histoire, et le me rends compte qu'il est très jalouxvis a vis de son collège, qui lui, avance vite dans son manga. Je sens bien qu'il a envie de se mettre au travail pour finir son histoire mais il manque d'expérience, d'idée...
    Au fur et à mesure de la lecture, je ressens un sentiment d'amitié, puis d'amour qui s'installe entre Hamaguchiet Mariko... J'ai eu des frissons lorsqu'ils se sont dit "je t'aime".J'ai ressenti de la tristesselorsqu'ils devaient seséparer.
    Cette fin est émouvante; j'aurais tellement aimé que l'histoire se finisse autrement...Cette fin m'a touché, émue. J'ai fini par m'attacher a ces deux personnages: je me suis attaché à Mariko, cette jeune fille , malade qui lui fait garder la foie .
    J'au beaucoup aimé les dessins car ils cont soignés et les traits des personnages sont sabres er expressifs. J'ai adoré ce manga car moi-même, j'aime le dessin et je peux comprendre ce qu'il ressent en deeinant: sentiment de bien-êtren de tranquillité, de rêves...Ce qui m'a plûdans ce livre c'est, cette motivation qu'il a pour faire un métier qui lui plait. Ce manga m'a permis de comprandre que le trvail dans les ateliers à Tokyo sont souvent ingratavec un rythme de trvail effréné.
    Cpendant, j'ai trouvé ce manga un peu monotonen il y a pas assez d'actions à mon goût...

    RépondreSupprimer
  10. M,O 3EME3 college jean moulin.21 février 2013 à 01:10

    3eme3 college jean moulin

    je conseille ce livre aux fans de manga car l'auteur explique comment Hamaguchi devient mangaka.

    j'ai aimé ce livre car il est bien ,il est intéressant mais un peu répétitif ; les déssins sont bien faits,c'était instructif.
    j'ai trouvé un passage triste c'est le moment où il tombe amoureux de Mariko ,mais ils ne se voient presque jamais car elle est malade. De plus Mariko ne veut pas que Hamaguchi la voit dans son état.

    RépondreSupprimer
  11. S.R Collège Gérard Philipe 3ème5

    J'ai beaucoup aimé ce livre car le graphisme est beau et les personnages ont l'air réel. Ce manga est bien construit car à chaque page, on veut en savoir davantage, il y a du suspense. L'histoire est très intéressante et elle se termine bien, c'est une bonne fin.

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre était très captivant et m'a plu car les dessins étaient très précis et bien fait.
    L'histoire aussi était bien car elle parlait d'un jeune de 19 ans qui veut réaliser son rêve et faire ce qu'il lui plaît. Mais des doutes et des évènements inattendus se produiront et le feront douter.
    Le seul point qui m'a déçu est que le livre n'était pas dans le sens original de lecture japonaise.
    4ème 6 F.A

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre était très touchant mis à part certains passages. Je trouve qu'à certains moment l’auteur passe beaucoup trop du cop à l'âne, c'est un peu un mélange de deux histoires quand on comprend bien. Beaucoup de questions restent en suspend. Le lecteur peut s'attendre à d’avantage par rapport à l'histoire et à sa fin. Soit on s'accroche à l'histoire soit pas du tout. En ce qui me concerne , même si j'ai aimé l'histoire j’ai été néanmoins déçue par la fin, je m'attendais à plus.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. N.M 3ème 3 Collège Jean Moulin21 mars 2013 à 07:25

    Ce manga m'a beaucoup plu , il est assez ouvert, il se lit facilement et les dessins sont vraiment beaux. Il représente bien les émotions des personnage .. Par contre l'histoire est répétitive "une histoire d'amour impossible" ; vue revue et déjà vue. Mais l'histoire est captivante et cela se lit très vite.

    RépondreSupprimer
  16. E.H 3ème 3 Collège Jean Moulin21 mars 2013 à 07:31

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. E.H 3ème 3 Collège Jean Moulin21 mars 2013 à 07:35

    Ce livre était très touchant mis à part certains passages , je trouve qu'à certains moment , l’auteur passe beaucoup du coq à l'âne, c'est un peu un mélange de deux histoires , même si l'histoire est belle. Quant au final on le comprend bien . Beaucoup de questions restent en suspend. Le lecteur peut s'attendre à plus par rapport à l'histoire et à sa fin. Soit on s'accroche à l'histoire soit pas du tout. En ce qui me concerne même si j'ai aimé l'histoire je ‘ai été néanmoins déçue par la fin, je m'attendais à plus.

    RépondreSupprimer
  18. F.T. 3ème 3 collège Jean Moulin21 mars 2013 à 07:39

    J'ai beaucoup apprécié un zoo en hiver. Au début, l'histoire m’a beaucoup plu . je l'ai trouvée accrochante, la personnalité de Hamaguchi et des autres personnages est originale ; ils sont réalistes, intéressants, cultivés et je pense que je m'entendrais facilement avec ces personnages. J'ai aussi beaucoup aimé les histoires de Hamguchi en dehors de son travail d'assistant mangaka. Sa vie privée lui cause beaucoup de problème de cœur, d'opportunité de carrière, certain choix sont cruciaux et on peut s'y retrouver. Son histoire avec son Amie est très émouvante, leur histoire est difficile mais ils finissent par se retrouver ensemble.

    RépondreSupprimer