mercredi 19 juin 2013

Avis des élèves du collège Jean Moulin sur la sélection proposée

1er PRIX LITTERAIRE INTRA DISTRICT

Avis des élèves du collège Jean Moulin sur la sélection proposée.

Ces avis des élèves de la 3ème 3 du collège Jean Moulin, ont été recueillis en cours de français le 19/03/2013 , soit avant les temps forts du projet (la sortie au salon du livre de Paris le 23/03, la rencontre et le vote avec les collégiens de Condorcet le 25/04, puis la rencontre avec l'écrivain Emmanuel Arnaud auteur de Une saison Rimbaud le 23/05)

Entre novembre et mars , les élèves devaient lire six livres de la sélection : deux romans, deux BD, deux mangas.

question posée : que vous a apporté la lecture des livres de la sélection  ?

Avis positifs

La lecture de ces livres m'a énormément apporté de plaisir et cela m'a beaucoup plus le fait de dire ce que l'on a ressenti avec le carnet de lecture.
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait des BD et des mangas . Celà varie un peu la lecture et apprend à lire tous les genres de lecture.

Alyson

Les livres m'ont apporté beaucoup de vocabulaire, certains du plaisir à lire et d'autres par contre un peu moins. Je ne les ai pas tous aimés mais ce qui est bien , c'est qu'il y avait tous les genres.

Marine

Vu que j'aime pas beaucoup lire , je me suis un peu ennuyée au début. Mais quand j'ai commencé à lire le manga « une sacrée Mamie » , je ne me suis plus du tout ennuyée , j'ai même eu plaisir à le lire. Du coup, maintenant, j'aime bien lire !

Elodie

Cette expérience m'a appris à aimer un peu plus la lecture car avant je n'avais pas vraiment lu de livres entièrement.
Celà m'a fait découvrir les mangas (chose que je ne connaissais pas) et ça m'a beaucoup plu. Par contre, les romans, je n'ai pas trop apprécié, je n'ai pas entièrement lu « une saison Rimbaud ». j'ai aussi apprécié les BD qui m'ont souvent fait rire.

Eva

Moi, j'ai aimé beaucoup de livres après d'autres ça dépend. Les livres que j'ai beaucoup aimés : « American Born Chinese » « Un zoo en hiver », « exploiter ». Les livres que j'ai aimsé « une saison Rimbaud », « Piero » , les livres que j'ai détestés « Celà t'apprendra à vivre ». Donc, moi, personnellement , je trouve que c'était sympa de lire ces livres qui n'étaient pas vraiment compliqués et j'ai aussi remarqué que juste en lisant, j'ai commencé à lire un peu plus vite que d'habitude, en gros j'ai pu améliorer la lecture je trouve ! Merci

Osma

Celà m'a apporté un certain plaisir à lire des mangas car auparavant je n'en avais jamais eu l'occasion. Certaines histoires m'ont permis de me rendre compte des conditions de vie à la campagne (« Une sacrée Mamie »), des conditions difficiles pendant la seconde guerre mondiale (« Escadrille 80 »).
J'ai beaucoup aimé « American Born Chinese » car à travers cette bande dessinnée , on peut ressentir comment souffrent les « personnes différentes » . On se rend compte de leur souffrance. Celà m'a permis d'ouvrir les yeux

Johanna

Lire ces six livres m'ont donné quelques connaissances. Ils m'ont appris ce qu'était l'autobiographie. Même si ça me demandait plus de temps, j'ai tout de même bien aimé les livres. Certains livres étaient drôles , d'autres un peu moins. Certains m'ont donné le sourire comme « une sacrée Mamie » ou « American Born Chinese », d'autres étaient plus tristes s, comme « Escadrille 80 »

Camille

Celà m'a bien plu de lire ces livres. J'ai bien aimé les mangas, je n'avais jamais lu de mangas auparavant. Le fait de faire ce projet, ce carnet de lecture, la sortie au salon du livre etc...je trouve cela très instructif. La rencontre avec l'auteur va bien me plaire je pense. Celà m'a donné le goût de lire . Les auteurs écrivent sur différents types d'écritures.

Quentin

La lecture m'a apporté attention et respect aux livres. J'ai bien aimé lire mais pas toujours. Certains livres m'ont demandé de la réflexion et de l'attention . Certains livres étaient marrants. D'autres étaient très durs à lireecomme « ça t'apprendra à vivre ». Les trois types de livres étaient BD, mangas puis romans.

Sasha

Le fait d'avoir lu ces livres m'a donné le goût de lire . Les différents styles d'écriture et de langages (familiers, etc...) varient la lecture, ce qui est plaisant . Les différentes expériences que les auteurs ont vécues sont ressenties par des descriptions plus ou moins détaillées

Dylan

J'ai appris des choses, comment des personnes ont survécu à des moments compliqués de laguerre.
Une BD m'a véritablement appris les choses du travail , les choses dûres.
Il y a aussi sinon des livres qui m'ont ennuyés, cela m'a déçu. Mais je retiens plein de bonnes choses sur le côté des mangas

Jeffrey

Ce que cela m'a apporté, un peu de plaisir, quelques connaissances , certains livres étaient durs à comprendre mais cela a été assez bien de lire tous ces livres. Le livre que j'ai aimé le plus était « American born Chinese ». Le manga « Une sacrée Mamie » m' appris beaucoup de choses de la vie, les valeurs. Qu'on peut se débrouiller avec peu. Comme on dit, l'argent ne fait pas le bonheur.

Teddy

Avis mitigés

Cette lecture ne m'a apporté pas grand chose. A la base, lire je n'aime pas trop cela. Il y a des livres qui m'ont vraiment émue et donné le sourire comme « Piero », l'histoire de deux frères aussi proches c'est touchant..Mais il y a aussi des livres qui m'ont ennuyée, et que je n'ai pas compris. J'ai trouvé ça pesant six livres ...ce n'est pas évident à lire. Certes vous nous les avez donnés séparément mais les livres plus le carnet de lecture, c'était assez lourd à rajouter aux devoirs. Malgré cela, je souhaite reprendre un livre pour rattraper ma note du carnet de lecture.

Neyla

De lire ces six livres m'a appris plusieurs choses sur des guerres comme celle du Japon, sur la façon de travailler dans des entreprises de Mangaka. Mais j'ai eu du mal à lire les romans . Les mangas m'ont apporté quelques connaissances du monde. Je sais aussi que c'est dur de faire un manga gràce à « un zoo en hiver ». J'ai bien aimé dans l'ensemble les livres qu'il proposait.

Dorian

J'ai bien aimé les BD et les mangas. J'en lis très peu mais je les ai trouvés très intéressants. Par contre j'ai moins aimé les romans, je les ai trouvés parfois un peu long et pas intéressant. Je pense que le sujet des romans ne m'intéressaient pas trop.
Les mangas et les BD avaient des sujets plus intéressants et étaient plus agréables à lire.

Valentin



Lire ces livres m'a passionné pour certains, d'autres m'ont ennuyé. Moi, je lisais déjà, je n'ai pas eu de mal à les terminer. Quant au carnet de lecture, il m'a assez agacé, je ne savais pas trop comment le remplir et ce qui a diminué ma joie de lire un bon livre. A part ça, cela m'a beaucoup plus de pouvoir vivre cette expérience.
Shady

J'ai bien aimé , le seul truc qui m'a dérangé, c'était de faire le carnet de lecture. C'est vrai que pour noter c'est bien, mais c'est long à faire en plus de la lecture. Certains livres étaient faciles à lire, et d'autres beaucoup moins (« ça t'apprendra à vivre ») certains m'ont plu (« 20 ans diplômée », « American Born Chinese », « Une saison Rimbaud ») , et d'autres pas (« à nous deux Paris », « ça t'apprendra à vivre »)

Chloé

Lire la série de livres m'a apporté de connaître d'autres auteurs que je n'aurais pas lu, mais m'a aussi déçue car c'était l'excitation pour changer de livres comme si c'était le premier jour des soldes..
Mais c'était sympa d'avoir été choisi pour faire ce concours. Déçue aussi car parfois, on n'avait pas les livres qu'on voulait.
Le carnet de lecture m'a beaucoup plu, car sur certains livres j'avais plaisir à le faire.

Gladys

Je n'avais jamais encore lu de mangas et j'ai beaucoup apprécié les images, les personnages , l'histoire.
En revanche, les romans ne m'ont pas vraiment plu , le thème de l'histoire ne m'a pas intéressé.
Les BD étaient supers, j'ai beaucoup ri. « Ça t'apprendra à vivre «  m' a appris beaucoup de choses concernant la guerre, la vie, lorsqu'on doit se cacher. « Moi 20 ans motivée.... » m'a averti sur les risques de ne pas trouver de travail »

Julie

La lecture des livres pour le projet de français m'a appris à lire un roman , une BD, ou même un manga en restant concentré sur le livre. Les différentes histoire sont toujours basées sur la vie des personnages principaux dans leur vie active. Ils nous montrent comment la vie défile pour eux et l'on compare ou apprend de leur expérience. Certains livres étaient soit trop descriptifs, trop lents, pas assez intéressants. Les livres manquaient d'actions, d'aventure à mon goût. Il n'y a que les anecdotes et les expériences vécues par les personnages qui m'ont plu dans l'ensemble.

François



ça m'a appris ce qu'était l'autobiographie . On apprend des épreuves , des faces de la vie des personnages . Certaines nous attristent , d'autres nous font rire.
J'ai trouvé les romans ennuyeux et trop long. Par contre les mangas et BD étaient « cool » et très entrainants.

Ludivine



Avis négatif


Ces livres que j'ai lus ne m'ont pas apporté de satisfaction personnelle mis à part un des livres. Je ne lis pas ce genre de livre habituellement donc le niveau et le vocabulaire de chacun de ceux-ci n'étaient pas assez enrichissants. Pour ma part je fus assez déçue moi qui aime la lecture, ceux-là ne m'ont pas du tout plu et pourtant je ne suis pas compliquée. C'était d'un ennui profond , même puissant. J'espère que les prochains livres, si toutefois , il y en a , seront plus intéressants et apporteront plus à la réflexion et surtout , surtout seront plus « murs ».

Eva



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire